Conseils pour coudre un tissu damassé

Damasse est un beau tissu de type sergé, dans lequel la trame forme le fond du tissu et la chaîne fait les dessins.

Du côté visible, les dessins sont clairs, tandis que l’arrière-plan est opaque et l’inverse se produit du côté invisible, c’est-à-dire que les dessins sont opaques et l’arrière-plan lumineux.





Sa principale caractéristique, outre sa beauté, est sa résistance, et c’est pourquoi il est généralement utilisé pour les tâches ménagères telles que, par exemple: les rideaux, les canapés ou même le revêtement des murs comme décoration, bien qu’il ait également ses utilisations dans la fabrication de vêtements.


CONSEILS POUR COUTURE DU TISSU DAMASSE

En raison de sa résistance, de sa tendance à l’effilochage et de sa faible résistance à la chaleur, sa manipulation peut être assez difficile.

Mais ne vous inquiétez pas, suivez ces conseils vous le garderez sous contrôle et vous pourrez profiter à 100% de votre temps de couture Les voici!

1. Coupez les morceaux avec de solides ciseaux

L’utilisation de ciseaux robustes est très importante pour pouvoir faire des coupes nettes et respecter au maximum les formes et les contours des motifs.

Utilisez autant que possible la longueur de la lame de ciseaux pour les coupes droites, et soyez plus prudent et faites des coupes plus petites dans les zones courbes, comme les emmanchures ou le cou, par exemple.





2. Couvert rapidement

Comme je l’ai déjà mentionné, le tissu damassé a assez tendance à s’effilocher, surtout quand on commence à le manipuler.

Donc, idéalement, juste après avoir coupé les morceaux, c’est que couvert tous les contours des pièces.

Cela peut être réaliser avec votre machine à coudre à la maison, en utilisant un point zig zag large, ou  avec votre surjeteuse.

3.Faites les coutures avec du fil fort et une aiguille épaisse

En effet, étant un tissu résistant, pour le coudre correctement il vous faudra utiliser un fil polyester résistant et aussi une bonne aiguille standard.

La numérotation de l’aiguille doit être, au moins, du nombre 90Mais idéalement, vous devriez utiliser une aiguille 100.

Si vous utilisez une aiguille qui n’est pas neuve et qui est un peu entaillée, vous pouvez trouver le problème qu’au moment de faire le point, le tissu est endommagé, il est donc préférable d’utiliser l’aiguille directement.





4. Point droit de taille moyenne

Le point le plus accepté pour ce type de tissu est un point droit De taille moyenne.

Simple et très efficace.

5. Soyez prudent avec le fer

Le tissu damassé, malgré sa solidité, est assez délicat lorsqu’il s’agit de chaleur, donc soyez très prudent avec le fer quand vous allez asseoir les coutures, par exemple.

Utilisez une température moyenne, tapez «soie» et utilisez un chiffon de protection entre la base du fer et le tissu.

Sinon, vous courez le risque d’endommager irrémédiablement le tissu, car il brûle très facilement.

Pour éviter la chaleur directe du fer sur le tissu, en plus d’utiliser le chiffon de protection, ce que je fais habituellement est de passer le fer sur la surface de la planche à repasser afin que la chaleur de la base soit répartie, puis Je l’applique déjà sur le chiffon de protection et le tissu.



 Notre Blog Sur la Couture 

Laisser un commentaire