Des idées pour utiliser des chutes de tissu

Si vous ne savez pas ce que vous pouvez faire avec ces morceaux de tissu qu’il vous reste après avoir cousu un vêtement ou tout autre projet de couture, en voici quelques-uns idées pour en profiter.

Savoir quoi faire avec ces morceaux de tissu qui nous restent, et ainsi générer le moins de déchets possible tout en prenant soin de la planète, n’est pas toujours une tâche facile.

Aujourd’hui, je veux partager avec vous certaines des idées que les merveilleux dés à coudre m’ont envoyées, et que, désormais, vous pouvez profiter de vos tissus, et des restes, au maximum.


Des idées pour profiter des chutes de tissu qu’il vous reste

1. Pour le remplissage





Image tirée de https://www.sewingmachinesplus.com/

L’un des moyens les plus simples de profiter de ces bouts de tissu qu’il vous reste est de les utiliser pour remplir d’autres projets que vous souhaitez réaliser tels que: coussins décoratifs, coussins de méditation, bouffée, coussin, poupées ou coussins sur mesure.

Il faut accumuler suffisamment de bouts de tissu pour remplir un coussin, par exemple, mais avant de les jeter, on peut les ranger dans une boîte et quand on en a assez, les utiliser comme charges. Une idée très simple.

De plus, pour réaliser des coussins sur mesure, comme ceux de la photo, ils sont idéaux car ils leur donnent plus de poids, plus de corps et de résistance.

2. Pour les projets de patchwork





Image de https://www.allpeoplequilt.com/

Si vous aimez le patchwork, les petits bouts de tissu qui vous restent peuvent être utilisés précisément pour cela.

Vous pouvez faire des carrés pour une couverture, ou hexies pour tout autre projet auquel vous pouvez penser, comme des coussins, des trousses de toilette ou des nappes, par exemple.

3. tampons démaquillants





Image de https://www.etsy.com/

Les disques démaquillants, en plus d’être très ffacile à faire, ils ont besoin de très peu de matériaux.

Voici une Tutoriel Cal Joan dans lequel vous pouvez voir comment les fabriquer en un rien de temps: Tutoriel sur le disque de démaquillage en tissu

4. Élastiques à cheveux, chouchous, bandeaux ou élastiques à cheveux





Image tirée de https://www.marthastewart.com/

Faire des chouchous, ou des nœuds à cheveux, est également une excellente idée pour profiter des chutes de tissu, et ils sont également aussi faciles à faire que des disques démaquillants.

Ici vous avez un didacticiel vidéo au cas où vous auriez des questions sur la façon de les faire, mais je vous dis déjà que c’est super facile: Tutoriel vidéo pour faire des chouchous ou des chouchous

5. Porte-monnaie, porte-cartes, porte-clés …





Image Pinterest

Une autre façon très pratique d’utiliser les chutes de tissu qu’il vous reste est de faire projets créatifs couture tels que sacs à main, porte-cartes, porte-clés … ou tout autre projet auquel vous pouvez penser.

Ils ne nécessitent pas beaucoup de tissu et le résultat est excellent.

6. Boutons de couverture





Image Pinterest

Si vous aimez les boutons recouverts, vous pouvez utiliser les chutes de tissu pour obtenir un arsenal de boutons recouverts de toutes les couleurs.

Vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin de jolis boutons recouverts.

7. Pour partialité





Image https://www.craftsy.com/

Les longues bandes de tissu qu’il vous reste peuvent être utilisées pour réaliser des reliures pour vos futurs projets de couture.


Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec les bouts de tissu qui vous restent et si jamais vous avez des doutes, n’oubliez pas de vous arrêter à cette publication pour rafraîchir.

J’espère que ces idées vous ont servi et que vous osez en mettre quelques-uns, ou quelques-uns, en pratique.

En ce moment, je collectionne des bouts de tissu pour remplir mes prochains coussins de tailleur, qui avec le tute que je leur ai mis ont besoin d’un changement.

 

Laisser un commentaire